Conférence 28 septembre 2024 – Toulouse : Marguerite et Léon, Lettres de la Grande Guerre

Articles
image 2024 09 23 220031685

24 septembre 2024 par

Littérature, Histoire

image 2024 09 23 220031685

« Marguerite habitait sous les toits, dans une mansarde qui faisait 9 m², la taille d’une cellule. Il n’y avait qu’une seule vitre, qui était en partie cassée. Elle n’avait pas assez d’argent pour la changer, ce qui fait que l’hiver, elle vivait dans le froid. Elle écrit qu’à chaque fois que quelqu’un monte l’escalier et qu’elle entend le bois grincer, elle a peur que ce soit la Croix Rouge qui lui annonce la mort de Léon… »

Marguerite et Léon, Lettres de la Grande Guerre

Une conférence de M. Pierre Mathiote

 Ancien sportif et navigateur, auteur, puis producteur, Pierre Mathiote a connu plusieurs vies. L’une des plus récentes, il l’a consacrée à un projet colossal : faire sortir de l’oubli une correspondance très fournie échangée par deux amants séparés par les obligations de la guerre. Car ce sont près de mille cinq cent lettres qu’il a fallu retranscrire, aidé par des internautes. Pierre Mathiote s’est très vite passionné pour les vies de Marguerite et Léon, au point de faire des recherches poussées dans les diverses archives disponibles. Dire que le tout allait finir à la benne… L’intervention sagace d’un ami à lui, sentant l’intérêt historique de ces lettres, aura été déterminante.
Une fois sauvegardées et déchiffrées, restait à leur donner une nouvelle forme pour le public contemporain. Que faire ? L’ensemble aurait mérité qu’on y consacrât une série. Las, les contraintes budgétaires ont forcé le projet à prendre une envergure plus réduite. Ce sera donc un recueil de poèmes.

Tel sera l’objet de cet exposé.

Cette conférence de M. Pierre Mathiote aura lieu à Toulouse, le samedi 28 septembre 2024, à 18h. L’entrée est à prix libre.

Pour vous inscrire à cet événement, veuillez cliquer ici. C’est rapide et cela nous permettra de mieux anticiper les besoins de la salle pour la logistique.

Nous vous attendons nombreux !