Dans cette série de vidéos, nous allons étudier les différents cas évoqués par Ali Laïdi dans cet ouvrage, afin de sensibiliser notre public à la notion de guerre économique.
Ali Laïdi est docteur en science politique spécialiste en intelligence économique, chercheur à l’IRIS et à l’Ecole de Guerre Economique. En 2016, il a fait publier un ouvrage intitulé « Histoire mondiale de la guerre économique ». Dans ce livre, Ali Laïdi revient, à travers de nombreux exemples, sur des pratiques de guerre économique qui jalonnent l’histoire humaine, de l’Antiquité à nos jours…
Revenons sur quelques manifestations de la guerre économique entre les communautés humaines, de la Préhistoire à la fin de l’Antiquité. Des tribus du Néolithique aux plus grands empires antiques, de l’Egypte des Pharaons à la Chine des Qin, des marchands phéniciens aux espions gréco-romains ; dans les temps les plus reculés, les pratiques de guerre économique n’étaient pas moins féroces que celles d’aujourd’hui…
Revenons sur quelques manifestations de la guerre économique à l’ère médiévale, entre espionnage économique, réseaux d’influence, protection de l’information, privilèges commerciaux, favoritisme, détournement des impôts, concurrence déloyale, confiscation de biens, écrasement fiscal des concurrents…
Revenons sur quelques manifestations de la guerre économique à l’époque médiévale, à travers une figure essentielle du commerce : l’ordre du Temple. Disposant de nombreuses propriétés foncières ainsi que d’un vaste réseau de commanderies par lequel ils prêtent, gèrent et investissent l’argent des particuliers comme des souverains, les Templiers constituent un acteur économique clef du Moyen Âge…
Les Croisades ne furent pas seulement un théâtre d’affrontements militaires, religieux et politiques de l’époque médiévale. Elles redéfinirent profondément les rapports économiques et commerciaux en Mer Méditerranée, au point d’asseoir une véritable domination des cités-États italiennes sur le commerce entre Orient et Occident.
A l’époque médiévale, le commerce s’articule en large partie autour de cités marchandes. Afin d’accroître leur puissance commerciale, certaines de ces cités s’associent en vue de former un réseau marchand capable d’imposer ses lois et de limiter la concurrence. C’est notamment le cas des grandes cités de la Baltique et de la Mer du Nord, qui s’associent pour former la Ligue hanséatique…
Si les cités-États italiennes s’imposent comme de grands champions du commerce médiéval, elles n’en demeurent pas moins rivales. Bien décidées à écraser la concurrence, Venise et Gênes se livrent une guerre économique sans merci pour s’assurer leur suprématie commerciale en Méditerranée.