2 février 2026
Tous les Français savent que les Québécois sont des francophones. Mais l’Histoire de la Nouvelle-France est, elle, largement tombée dans l’oubli… La Nouvelle-France, c’est le nom par lequel était appelée l’immense colonie que la France a construit en Amérique du Nord entre le XVIe et le XVIIIe siècle – et qui à son apogée, s’étendait sur plus de la moitié du continent nord-américain
La Nouvelle-France est un cas unique à l’échelle de l’histoire de la colonisation des Amériques. Contrairement à l’Amérique espagnole ou à l’Amérique anglaise, l’Amérique française a en effet dû son existence et son développement aux bonnes relations que les Français établirent dès les origines avec les Nations amérindiennes. Bien sûr, ces alliances ne furent jamais totalement désintéressées : de grands intérêts commerciaux étaient en jeu (la pêche et la traite des fourrures, en particulier), ainsi que la défense-même de la colonie vis-à-vis de ses rivales espagnoles et britanniques. Mais il faut bien le souligner : aucune puissance européenne ne développera jamais de liens aussi étroits avec les populations autochtones du continent nord-américain que ne le feront les Français en Nouvelle-France, aboutissant même, au terme d’un processus de métissage ethnique mais aussi culturel unique à l’échelle de l’histoire des Amériques, à la constitution d’une Nation métisse dans la vallée du Saint-Laurent : nous pensons ici à nul autre que le peuple canadien français.
C’est cette Histoire méconnue et oubliée, et pourtant aussi passionnante et fascinante que riche d’enseignements, que le Cercle Jean Mermoz vous propose de découvrir en compagnie du vulgarisateur historique Arnaud Breton, fondateur du site web Histoire Itinérante, et spécialiste de l’Histoire de la Nouvelle-France (ainsi que plus globalement de l’Époque moderne).
Dans ce premier épisode, nous allons revenir sur la fondation du Canada français, en nous attachant à resituer cette entreprise de colonisation dans le contexte général des Grandes Découvertes et du processus européen d’exploration et de colonisation du « Nouveau Monde ». Nous verrons notamment ce qui motive les Français à établir une colonie dans la région du Saint-Laurent plutôt qu’ailleurs, les difficultés que ces derniers vont rencontrer dans cette démarche d’établissement, mais aussi bien sûr la « rencontre » qui va s’y produire avec les Amérindiens de ces régions. Nous renverserons également la perspective habituelle en nous intéressant à la situation politique et sociale de l’Amérique du Nord-Est lors de l’arrivée des Européens : les grandes familles de nations amérindiennes qui occupent cette zone, leur mode de vie, leur organisation politique… Nous verrons en effet que, tout au long de l’Histoire de la colonisation européenne de l’Amérique du Nord (et tout particulièrement côté français), les arrivants européens auront continuellement été tenus de composer avec les Nations amérindiennes les plus puissantes, ce qui aboutira à des jeux d’alliance et des rapports de force économiques et géopolitiques d’une grande complexité et finesse, qu’il est effectivement indispensable de bien cerner pour comprendre la réussite de l’implantation française en Amérique (et surtout sa considérable expansion à partir du milieu du XVIIe siècle).
Après ce premier épisode, centré sur les premiers temps (compliqués) du Canada français et sur les grandes figures de la fondation Nouvelle-France (Jacques Cartier, Samuel de Champlain,…), nous étudierons dans l’épisode 2 le grand développement que va connaître la colonie française d’Amérique du Nord à partir du règne de Louis XIV, avant d’évoquer la perte du Canada français sous Louis XV. A noter que cette émission en 3 parties est construite en miroir de la grande série d’articles produite par Arnaud Breton autour de l’Histoire de la Nouvelle-France et disponible sur son site web Histoire Itinérante, dont elle s’apparente à une grande synthèse et dont nous ne pouvons évidemment qu’encourager la découverte !