Faut-il de la régulation douanière ?

Dossiers
faut-il de la régulation douanière

Conférence : Faut-il de la régulation douanière ?

Cet exposé traite de la question du protectionnisme et du libre-échange, même si je préfère les mots de régulation et dérégulation douanière. En partant de l’idée qu’entre les deux positions « extrêmes » de libre circulation totale des marchandises et d’autarcie totale, il existe des positions intermédiaires de régulation du commerce international.

Afin de permettre une meilleure lisibilité des sources et de permettre d’engager une discussion, j’ai écrit une description étendue de la vidéo dans cet article : Faut-il de la régulation douanière ?

Cet exposé a été présenté une première fois en 2015, certains éléments ont été ajoutés en 2017. L’enregistrement date de 2017. Bien que certains éléments peuvent paraître assez vieux, il nous a paru tout de même intéressant de la rediffuser.

 

Partie 1 : La mondialisation, la destruction des emplois et de la croissance.

La mondialisation, la destruction des emplois et de la croissanceCet exposé présente la politique douanière comme un outil politique. L’objectif est d’avoir un débat constructif autour de la question Protectionnisme ou Libre-échange à partir de plusieurs ouvrages et de quelques éléments accessibles sur internet (articles de presse, vidéos, campagne d’ONG humanitaires, etc.). L’influence de la régulation douanière est analysée d’un point de vue transversal (économique, historique, social, etc.)

 

Partie 2 : La régulation douanière dans le développement

La régulation douanière dans le développement Cette seconde partie traite de l’influence de la politique douanière dans le développement. Elle traite d’abord de l’impact de la politique douanière sur le développement dans l’histoire, puis de l’impact de la politique douanière sur le développement actuel. Enfin une réponse aux arguments en faveur d’un libre-échange total est proposée.

 

Partie 3 : Aspect social de la mondialisation | Conclusions & Perspectives

Aspect social de la mondialisation Cette troisième et dernière partie traite de l’aspect social de la mondialisation et de son l’impact sur la situation sociale de nombreux français. Un bilan de la “dérégulation du commerce mondial” est également dressé. Des pistes de solutions, une conclusion mais aussi des perspectives sont proposées pour clore cette série.

 

 

📒 SOURCES

➡️ Livre de François RUFFIN : Leur grande trouille Journal intime de mes pulsions protectionnistes (2013)

➡️ Ouvrage Collectif : H.J. CHANG, S. HALIMI, F. LORDON F. RUFFIN, J. SAPIR Le protectionnisme et ses ennemis (2012)

➡️ Livre d’Eduardo GALEANO : Les Veines ouvertes de l’Amérique Latine. Histoire du pillage d’un continent (1971)

➡️ Livre de Maurice ALLAIS : « La mondialisation, la destruction des emplois et de la croissance, l’évidence empirique » (1999) Editions Clément JUGLAR

➡️ Livre de Jacques SAPIR : La démondialisation (2012)

➡️ Livre d’Olivier BERRUYER : Les faits sont têtus (2013)

➡️ Livres de Ha-Joon CHANG : Bad samaritans : The myth of free trade and the secret history of capitalism (2008)

➡️ Kicking away the ladder : Development strategy in historical perspective (2002)

➡️ Livre de Erik REINERT : Comment les pays riches sont devenus riches et pourquoi les pays pauvres (2012)

➡️ Livre de Todd Emmanuel : L’illusion économique

➡️ Livre collectif revue perspective libre : Protectionnisme : protéger ou disparaitre

➡️ Livre de F. DEDIEU, B. MASSE-STAMBERGER, A. de TRICORNOT : Inévitable protectionnisme (2012)

➡️ Livre H. Le BRAS & E. TODD : Le Mystère français (2015)