« Le roman c’est le Sang de l’Homme » – Conversation littéraire avec Juan Asensio

Entretiens

31 juillet 2021

Littérature

Pour ce premier entretien du Cercle Jean Mermoz, nous quittons la pression des événements médiatiques pour scruter les cieux littéraires.

Ne se privant pas d’une critique acerbe contre nos écrivains contemporains, ces auteurs qui” jouent au Lautréamont portant cache nez et pantoufles”, l’entretien révèle une part plus inconnu du public auditif de Juan Asensio. En centrant l’entretien sur son dernier livre, “ Le temps des livres est passé”, nous décelons quelques bribes de l’exigence littéraire de Juan Asensio. Loin de s’inscrire dans des discussions byzantines à propos des grands auteurs, sa critique est d’un style unique, alliant flamboyance et érudition. Entre Paul Gadenne, Bernanos et László Krasznahorkai, l’entretien est une suite d’éloge des grands écrivains à lire et à relire.

L’ordre statique et décadent des grandes maisons d’éditions n’est pas une fatalité. La multiplication et l’effervescence de petites structures est un signe d’espoir. Nous pensons à la revue Philitt, les éditions R&N, le blog de Juan Asensio, les cercles de provinces issus du Cercle Aristote et de tant d’initiatives locales ayant pour fondement le soutien et la préservation d’un certain esprit Français.

Merci de votre écoute !

Juan Asensio